Europe

Où manger à Annecy ? Food Guide

S’il y a bien une chose que l’on ne peut pas manquer à Annecy, ce sont ses restaurants. Dans le vieil Annecy, vous n’avez que l’embarras du choix. Le centre offre en effet une gastronomie variée pour tous les budgets. Dans ce food guide, on vous liste les restaurants, pâtisseries où manger à Annecy.

Où prendre un petit-déjeuner ?

Nous avons testé deux établissements pour le petit-déjeuner et ils sont tous les deux excellents :

Au Fidèle Berger

Petit déjeuner au Fidèle Berger à Annecy

Au Fidèle Berger est une chocolaterie, pâtisserie depuis 1917. Ils proposent des viennoiseries pures beurres et des boissons maison. On vous conseille de goûter à leur chocolat liégeois. Brandon a particulièrement aimé la tarte salée au jambon et au champignon.

📌 2 Rue Royale, 74000 Annecy

Café Bunna

Café Bunna

Si vous aimez le petit-déjeuner salé alors arrêtez-vous au Café Bunna. La carte comporte pas mal de toast à base d’avocat. On ne pourra pas vous dire si les toasts sont bons mais leur croissant et leur cappuccino le sont en tout cas.

📌 17 Rue Jean-Jacques Rousseau, 74000 Annecy

Où manger gastronomique ?

La Haute-Savoie est l’une des régions les plus étoilées de France avec 32 restaurants étoilés. On y trouve des chefs de renom comme le chef Marc Veyrat ou Jean Sulpice et de nombreux établissements comme l’Esquisse dans lequel nous avons eu la chance de dîner.

L’Esquisse

Pour ce dîner, nous avons opté pour deux menus inspirations qui consistent à se laisser guider par les envies du chef.

Il existe différents menus inspiration, le nôtre était composé de 3 inspirations. Il comprend un apéritif, une entrée, un poisson, une viande, un fromage au choix et un dessert.

Le chef nous propose un apéritif à base de champignons, de poissons et d’olives.

En entrée, c’est une succulente ratatouille que l’on nous sert, suivi d’un poisson parfaitement nacré.

On nous sert ensuite un plat signature du chef : un cappuccino de pommes de terre aux champignons. C’est l’un de mes plats préférés de la soirée.

On continue le dîner avec un cochon d’Auvergne cuit à basse température. C’est le plat que nous avons le moins apprécié.

En fromage, on nous sert une faisselle accompagnée de miel de fleur.

Enfin, on termine avec un dessert à base d’abricots accompagné d’une crème au fenouil.

📌 21 Rue Royale, 74000 Annecy

Annecy compte aussi d’autres établissements gastronomiques avec d’excellentes réputations comme le 1er Mets, le meilleur restaurant selon Tripadvisor.

Le 1er Mets

Notre dîner au 1er Mets a été la meilleure soirée que nous avons passée à Annecy. Nous avons été accueillis chaleureusement, l’ambiance était détendue et le repas fut un vrai délice.

On commence par une bonne surprise avec une assiette de charcuterie, un beurre de moutarde, des amuse-bouches aux champignons offerts par le chef.

Nous avons opté pour un menu de saison et un menu 1er Mets. 

 Le menu de saison se compose en entrée d’une déclinaison sur la tomate, maïs et un peu de fun. En plat principal, une poitrine de cochon confite laquée d’épices, garniture de saison. Le chef nous propose un dessert intitulé “Comme un potager”, des fraises à la pistache et au crumble noir. 

Le menu 1er mets se compose en entrée d’un tartare de thon, mangue, pamplemousse, avocat. En plat principal un féra du lac d’Annecy, bouillon thaï. En fromage, un plateau de trois fromages de Monsieur Gay (meilleur ouvrier de France). Pour le dessert, là encore, il s’agit d’un “Comme un potager”.

📌 2 Place Saint-Maurice, 74000 Annecy

On poursuit dans le top des restaurants gastronomiques d’Annecy avec l’Auberge de Savoie.

L’Auberge de Savoie

L’Auberge de Savoie est idéalement placée pour passer un bon moment. On a en effet vu sur le Palais de l’île et le canal du Thiou. 

Nous y sommes allés deux fois pour le dîner et à chaque fois nous avons passé un agréable moment.

La première fois Brandon a pris un féra du lac d’Annecy Meunière et moi un linguine au basilic et parmesan. En dessert, Brandon se laisse tenter par un abricot aux amandes et miel de lavandes.

En apéritif, on vous conseille le cocktail du moment le ” Hugo “, à base de sirop de fleur de sureau, d’eau gazeuse de citron vert et de menthe. Le thé glacé fait maison est aussi très bon.

Nous avons très bien dîné ce soir-là, tout était délicieux.

La deuxième fois, nous avons tous les deux prix un menu fraîcheur composé en entrée d’une terrine de cochon aux noisettes et aux cranberries. En plat principal, on goûte au filet de dorade royale grillée, poivrons confits et oignons caramélisés. On poursuit avec une faisselle au coulis de fruits rouges et une fraise chantilly en dessert.

Encore une fois, le dîner s’est très bien déroulé. 

📌 1 Place Saint-François de Sales, 74000 Annecy

Une autre adresse que l’on vous recommande c’est Les Chineurs de la Cuisine. Les prix sont raisonnables et la cuisine est bonne.

Les Chineurs de la Cuisine

Mon coup de cœur aux Chineurs, c’est son gratin de ravioles du Dauphiné à la crème de parmesan et légumes. Je me suis régalée ! 

Le plat favori de Brandon a été la poitrine de cochon confite, tatin d’endives au miel et orange, jus réduit. Il a d’ailleurs pris un menu ce soir-là avec en entrée un ceviche de cabillaud, marinade aneth et baies roses, houmous de betterave et concombre et en dessert un gaspacho de fraises mentholé, sorbet citron.

📌 26 Rue Sainte-Claire, 74000 Annecy

Où manger asiatique ?

Brandon et moi, nous adorons la cuisine asiatique et on se débrouille toujours lors de nos voyages pour y manger 😀. Si vous aussi vous aimez ce type de cuisine et bien vous ne serez pas déçu à Annecy. On a trois bonnes adresses à vous conseiller.

CreaBistro

Wok riz légumes et poulet

Un midi où nous cherchions où manger, nous sommes tombés sur ce petit restaurant qui nous fait de l’œil avec ses suggestions. CreaBistro propose des pads thaïs, des woks aux riz ou aux nouilles que l’on compose selon ce qui nous fait envie, des nems et encore pleins d’autres spécialités. 

La première fois, on a pris deux woks au poulet sur place, c’était tout simplement délicieux à tel point qu’on y est retourné plusieurs fois.

C’est vraiment une très bonne adresse. Les prix sont corrects (wok basique = 10 €), la gérante ainsi que tout le personnel sont très souriants et super-sympas.

Un autre point positif les plats sont très généreux, vous n’aurez plus faim après c’est sûr ! La proportion à emporter est tout aussi généreuse. 

📌 2 Fbg Sainte-Claire, 74000 Annecy

Sam’ Angkor

Le restaurant Sam’ Angkor classé comme le meilleur restaurant asiatique d’Annecy selon Tripadvisor.

On décide donc d’y aller un soir pour voir ce que ça donne. On commande un menu du soir avec en entrée salade d’algues wakamé, en plat principal un porc braisé mijoté dans sa sauce aux 7 aromates servis avec des légumes poêlés et du riz et pour le dessert une salade de fruits frais de saison.

La salade d’algues était une première pour nous et ce n’est pas vraiment notre tasse de thé 😁. On a adoré le porc braisé, les légumes étaient croquants et le riz bien cuit.

📌 21 Fbg Sainte-Claire, 74000 Annecy

Le Pékin

Le Pékin est un restaurant traditionnel avec une déco qui rappelle la Chine. Il y a le fameux chat porte-bonheur à la caisse, des motifs dragons dans les assiettes, un bouddha à l’entrée…

On vous recommande les pâtés impériaux (nems), le poulet à la thaïlandaise sur plaque chauffante, le poulet croustillant du chef et les nouilles sautés à la crevette.

On a beaucoup aimé ce restaurant très simple, délicieux et vraiment pas cher.

📌 12 Avenue de Chambéry, 74000 Annecy

Où manger local ?

Le refuge du Semnoz

Si vous faites la randonnée du Semnoz, arrêtez-vous au refuge du Semnoz. On y mange très bien. Le refuge propose des spécialités savoyardes. On a pu notamment tester les beignets de pommes de terre, un vrai régal !

📌 Le grand cret, 74540 Gruffy

Où manger une douceur ?

La Rose des Neiges

S’il y a bien un salon de thé à faire à Annecy, c’est celui-là ! Il est connu pour sa fameuse pâtisserie “rose des neiges” que nous n’avons malheureusement pas pu goûter. À la place on a testé leur macaron que j’ai trouvé excellent et une pâtisserie à base de fruits rouges tout aussi bonne.

On vous recommande de vous asseoir à l’intérieur du salon car la déco rose bonbon est très sympa.

📌 2 Rue Jean-Jacques Rousseau, 74000 Annecy

Le Palais des Glaces

Glace Cookie au Palais des Glaces à Annecy

Je n’ai jamais vu autant de glaciers réunis que dans le vieil Annecy ! On n’en a testé qu’un le Palais des Glaces. Ses glaces sont très bonnes, surtout celle au cookie et celle à la mangue/passion.

📌 6 Rue Perrière, 74000 Annecy

On arrive à la fin de ce food guide, j’espère que ça vous donnera des idées pour votre séjour à Annecy 😉

Ne manquez nos 25 choses incontournables à Annecy et ses alentours !

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
Partagez