Europe,  Voyages

Que faire à Troyes ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous prévoyez une visite à Troyes ! C’est une très bonne idée. En effet, la ville est magnifique, son côté médiéval se marie très bien avec la modernité. 

D’une part, vous devez savoir que Troyes est un héritage du Moyen Âge et de la Renaissance. Elle possède un très beau patrimoine avec ses maisons de type à colombages, c’est-à-dire en pans de bois. De plus, la palette de couleurs des ossatures en bois apporte en outre un charme pittoresque.

D’autre part, Troyes combine magnifiquement la ville et la nature, ainsi vous avez des parcs arborés. Vous avez également la Seine au milieu du centre-ville, alimentant d’immenses fontaines. 

Enfin, en vous promenant vous aurez la possibilité de jongler entre d’authentiques ruelles troyennes comme la ruelle aux chats et les grandes avenues contemporaines avec toutes les enseignes des marques internationales.

En conclusion, tant de chose à dire et à voir que nous allons développer tout ça dans la suite de l’article =) nous vous retrouvons toute suite !

Le centre ville de Troyes
Place Alexandre (place de la Mairie)

Les incontournables de Troyes

Les magasins d’usines de Troyes : le meilleur du shopping !

Nés à Troyes dans les années 60, pour écouler les fins de séries des industries locales. Les Magasins d’Usines accueillent aujourd’hui des millions de visiteurs chaque année. Répartis en 4 zones commerciales aux alentours de Troyes : McArthurGlen, Marques Avenue, Marques City et Village de Marques.

D’ailleurs nous vous recommandons le complexe McArthurGlen ouvert en 1995 regroupant 105 marques internationales comme Nike, Guess, Levis au prix d’usine c’est-à-dire 30 à 70 % de réduction sur le prix public.

La Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Troyes

L’inévitable cathédrale de Troyes se démarque par sa singularité architecturale, en effet, elle lui manque une tour. Elle possède également l’une des plus riches collections de vitraux classés de France (1 500 m²). Plus incroyable encore elle détient des trésors inestimables provenant des croisades comme ce coffret byzantin en ivoire pillé à Constantinople.

C’est également dans ce lieu que fut signé le  » traité de Troyes  » donnant ainsi la couronne de France à Henry V d’Angleterre en 1420. En 1429, c’est ici même que Jeanne d’Arc obtient l’allégeance de la ville à Charles VI pour chasser les envahisseurs.

Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Troyes

Basilique Saint-Urbain de Troyes

La Basilique est une grande et magnifique église gothique édifiée en l’honneur du Pape Urbain IV natif de Troyes.

Les secrets de la ville de Troyes : Balades insolites !

Nous avons exploré minutieusement la ville durant plusieurs mois pour y découvrir tous ses secrets. Cette enquête va donc vous donner des pistes inédites à ne pas manquer lors de votre passage à Troyes.

  • Premièrement : vous avez la ruelle aux chats, un magnifique rappel de la vie du moyen Âge en plein cœur du centre-ville. La ruelle tire son nom des chats qui vivaient ici dont la particularité était de ce déplacé de maison en maison sans toucher le sol. En effet les demeures étant tellement biscornues à cause du terrain qu’elles se penchaient les unes sur les autres créant ainsi des passerelles.
La ruelle aux chats
Le restaurant Chez Félix à Troyes dans la ruelle aux chats
  • Deuxièmement : l’artiste Piero Cavalleri s’est amusé à coller 22 chats peints en trompe l’œil dans la ville. Sauriez-vous les retrouver ? il faut chercher : place Saint-Rémy, rues Pithou, Passerat et Gambey. D’ailleurs n’hésitez pas à partager vos photos des 22 chats en commentaire.
  • Troisièmement :  » la grande salle  » de la médiathèque Jacques Chirac vaut vraiment le détour de par son architecture traditionnelle et sa collection unique. Elle contient + de 50 000 livres d’époque ! dont le manuscrit de l’abbaye de Clairvaux inscrit au registre  » mémoire du monde  » de l’UNESCO.
La grande salle de la bibliothèque Jacques Chirac
  • Quatrièmement : le jardin des innocents est né en 2008, réalisé sur l’ossuaire de l’église Sainte-Madeleine (la plus vieille de la ville 12e). Longtemps rester secret au grand public, vous pouvez aujourd’hui venir admirer cette partie de l’édifice. D’inspiration médiévale, il y a surtout des plantes médicinales d’antan de couleur blanche et verte épousant harmonieusement la pierre.
  • Cinquièmement : les galeries italiennes au Mortier d’or, se trouvent en explorant la ruelle aux chats. Comme son nom l’indique cette architecture spécifique est l’oeuvre des propriétaires Italiens désirant rapporter leurs cultures en France.
Mortier d’or
  • Sixièmement : les gargouilles ! vous pouvez en observer sur l’église Jean du marché du côté de la rue Urbaine IV. D’ailleurs vous trouverez bien d’autres créatures en visitant la ville…

Promenade au fil des statues

Cette promenade originale au cœur du bouchon de Troyes se déroule aussi bien dans la partie moderne que la partie ancienne de la ville.

Il y a 10 chefs d’œuvres à trouver :

Carte de l’itinéraire pour la ballade au fil des statues  » Office du tourisme  »
  • (10)  » L’idylle  » Joseph-Marius Ramus (Place de l’Hôtel de ville)
  • (9)  » L’inspiration  » Louis Convers (Jardin de la Vallée Suisse)
  • (8)  » Elevation, bleus nymphéas  » Jean François Lemaire (place de la Tour)
  • (7)  » Coeur de Troyes  » Michèle et Thierry Kayo-HoÜEL (Quai Dampierre)
  • (6)  » Attendez-moi  » Tom Frantzen (Quai Dampierre)
  • (5)  » La jeune fille qui donne un baiser  » Sjer Jacobs (Quai Dampierre)
  • (4)  » Le Rapt  » Auguste Suchetet (place de la libération)
  • (3)  » Lili, la dame au chapeau  » Andras Lapis (Quai des Comtes de Champagnes)
  • (2)  » La Ribambelle Joyeuse  » Tom Frantzen (Quai la Fontaine)
  • (1)  » Le Chanteur Florentin  » Paul Dubois (Place Saint-Nizier)
la fille qui donne un baiser
Lili, la dame au chapeau
Cœur de Troyes

Parcs Naturels à Troyes

Les jardins et espaces verts sont légion à Troyes, néanmoins il existe 2 parcs à visiter absolument !

  • L’étang Fouchy (Chapelle-Saint-Luc) : un véritable coup de cœur pour les amateurs de nature que nous sommes. En effet le parc est assez spacieux, entretenu et vous avez aussi des animaux en liberté comme des cygnes, canards, chats, oiseaux, poules etc.
  • Le parc des moulins (Saint Julien les villas) : est l’endroit parfait pour venir en famille passer du bon temps. C’est également l’habitat de nombreux écureuils, canards, oiseaux etc. Il abrite une mare pédagogique ainsi qu’un verger d’autant entretenu par des maraîchers.
L’Étang de Fouchy
Parc des Moulins
Cygne Noir

Les musées à Troyes

Nous sommes dans une région de France chargée d’histoire depuis le moyen Âge jusqu’à aujourd’hui donc les musées sont des lieux immanquables.

  • Musés Saint-Loup (Beaux-Arts et archéologie) et le musée d’Art Moderne sont aux mêmes endroits.
  • Musée de Vauluisant – Musée de la Bonneterie sont également dans le même édifice.
  • Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière
  • Cité du vitrail (actuellement fermée pour travaux jusqu’en 2021)
  • Hôtel-Dieu-le-Comte (Partie Apothicaire fermé pour travaux)
  • Musée de l’ancienne Malterie de Champagne

D’ailleurs si vous avez vraiment le temps nous vous conseillons également de visiter l’authentique musée des Templiers Hugues de Payns à Saint-Lyé. De plus, vous avez le château de Barberey-Saint-Sulpice qui est sur le chemin depuis Troyes en partant vers le musée des templiers.

De plus pour toute organisation je vous recommande l’office : Office du tourisme qui sont incroyables !

Merci pour votre lecture ! N’hésitez pas à nous laisser un commentaire =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez