Europe

Visiter Tolède : que voir et que faire ? Guide + conseils

Tolède est une ville charmante située dans la communauté Castille-la-Manche. Cette ville médiévale, aussi appelé “ville aux trois cultures” ne vous laissera pas indifférent.

Nous avons retracé pour vous notre itinéraire mais aussi nous avons tenté d’apporter dans cet article des réponses qui nous le souhaitons vous aidera à préparer votre voyage.

Itinéraire

Jour 1

Notre arrivée

Ville de tolède
l’entrée de la ville de Tolède

Pour se rendre à Tolède, nous avons pris le train depuis la gare d’Atocha (Madrid). Le trajet dure exactement 32 minutes.

La gare de Tolède en Espagne
Gare de Tolède

Pour se rendre au centre historique depuis la gare, vous pouvez soit louer un taxi (environ 5 euros) soit marché. Même si le taxi n’est vraiment pas cher, nous décidons de faire le trajet à pied. De cette manière, on a pu profiter de la super vue une fois arrivé à la Pont d’Alcántara permettant l’accès à la ville. 

Après un arrêt photo obligatoire on active le GPS et on poursuit notre route jusqu’à l’auberge dans laquelle nous avions loué une chambre. Une fois arrivé à l’auberge, on fait connaissance avec le propriétaire très sympathique. Il nous explique les endroits à visiter, et nous indique des adresses de restaurants. On lui laisse donc nos bagages et part explorer la ville et surtout nous partons à la recherche d’un restaurant pour déjeuner.

C’est au restaurant Solajero que l’on décide de se poser car une de ses affiches nous a tout de suite attirés : le restaurant propose des paellas et forcément on veut y goûter ! C’était une première pour tous les deux.

On opte pour un menu typiquement espagnol : des croquettes de jambon en entrée et deux paellas valenciennes en plat principal.

Paella Valencienne
Paella Valencienne

Synagogue El Tránsito

Synagogue El Tránsito
Synagogue El Tránsito

Nos estomacs remplis, nous débutons l’exploration de la ville par la visite de la synagogue El Tránsito, construite en 1366.

Copie des clés de la ville de Séville
Copie des clés de la ville de Séville

Maison du peintre le Greco

Maison du peintre le Greco
Maison du peintre le Greco

Nous poursuivons la découverte de la ville par la visite de la maison du peintre le Greco.

En réalité, cette maison n’est pas du tout la sienne. Le marquis Vega Inclán, pensant qu’elle appartenait au peintre, l’achète et décide de la restaurer afin de recréer l’univers domestique du Greco.

Patio de la maison du Greco à Tolède
Patio

Synagogue Santa María La Blanca

Synagogue Santa María La Blanca

Nous visitons ensuite la synagogue Santa María La Blanca, la deuxième de la journée. C’est la synagogue principale du quartier juif de Tolède.

Monastère San Juan de los Reyes

Monastère San Juan de los Reyes

Le monastère San Juan de los Reyes fut construit à l’initiative des rois catholiques pour commémorer leur victoire à la bataille de Toro. Ils voulaient faire du monastère leur panthéon royal, mais ça sera finalement dans la ville de Grenade qu’ils seront enterrés.

Monastère San Juan de los Reyes

Après la visite du monastère, on décide de s’arrêter dans un bistrot pas très loin afin de déguster des churros. Très honnêtement, nous ne sommes pas très fan des churros espagnols, nos chichis en France sont vraiment plus délicieux 😝

Churros con chocolate

Pour clôturer cette première journée, on se dit qu’on se laisserait bien tenter par l’un des restaurants conseillé par notre hôte pour le dîner. Vous savez quoi . On a vraiment bien fait de suivre son conseil car Los Cuatros Tiempos a été notre coup de cœur culinaire du séjour !

Jour 2

Cathédrale Santa María

Cathédrale Santa María

On commence la matinée par la visite de la cathédrale Santa María, de style gothique. Pour y entrer il faut d’abord faire la queue pour payer le ticket en face de la cathédrale, dans la boutique de souvenirs.

L’intérieur de la cathédrale est très impressionnant. L’architecture et les œuvres sont bluffantes.

Cathédrale Santa María
Cathédrale Santa María

Mezquita Cristo de la Luz

Mezquita Cristo de la Luz

Cet édifice fait partie de l’héritage musulman de Tolède. La mezquita est très petite mais l’avantage c’est qu’elle offre une jolie vue sur la ville. Sa construction date des années 999-1000.

Selon la légende lorsque le roi Alphonse VI entra dans la ville, une fois Tolède redevenu chrétienne, son cheval s’agenouilla en face de la porte de la mosquée. Il refusa d’avancer. L’ordre fut alors donné d’abattre un mur de l’édifice, derrière lequel on trouva un crucifix accompagné d’une lampe. Le symbole religieux aurait été caché derrière une cloison au moment de l’invasion, c’est-à-dire trois siècles auparavant !

Carnaval de Tolède

Carnaval de Tolède

Notre séjour en Espagne s’est déroulé en même temps que le carnaval. Nous avons eu ainsi la chance de voir Tolède en fête ! Les rues étaient animées jusque tard dans la nuit et les gens qui étaient déguisés se retrouver en famille et entre amis.

Déjà la veille, le ton était donné avec le défilé de musiciens.

C’est tout de même au deuxième jour que le carnaval était plus intéressant car nous avons assisté au défilé guidant une sardine jusqu’au lieu de son enterrement ! Pas commun comme défilé n’est-ce pas ? 😉

Carnaval de Tolède

Jour 3

Visite de la ville en train

Visite de la ville en train

Après un petit déjeuner à l’auberge, on va se promener dans la ville afin de profiter au maximum de notre dernier jour. On se laisse tenter par un tour de la ville en train, même si l’on trouve le prix un peu cher (14 euros les deux tickets). le tour dure environ une vingtaine de minutes et comprend un arrêt à un magnifique point de vue.

Promenade le long du Tage

Le Tage prend sa source en Espagne et traverse le Portugal avant de se jeter dans l’Océan Atlantique.

En route pour Madrid

Après notre ballade, on décide d’aller à l’auberge afin de récupérer nos bagages et on repart à pied jusqu’à la gare, histoire d’admirer une fois de plus cette belle ville que nous avons adorée.

À 18 h 00 on est dans le train pour Madrid.

Questions pratiques

Où dormir ?

Pour un séjour à Tolède, le mieux est de réserver dans le centre historique de la ville. De cette façon vous aurez tout à proximité : les monuments, les restaurants, les boutiques.

Don Quichotte
Don Quichotte

Vous n’aurez aucun mal à trouver un logement dans le centre. Pour notre part, nous avions réservé notre chambre via le site booking.

L’auberge dans lequel nous avons séjourné s’appelle la posada de Manolo. Les propriétaires sont Manuel Sanchez et sa femme. Manuel avec qui nous avons échangé davantage est vraiment sympathique, il fera tout ce qu’il peut pour vous rendre le séjour plus agréable. Le premier jour, nous étions arrivés plus tôt que l’heure indiquée dans son mail, alors il nous a gentiment proposé de garder nos valises pour qu’on puisse visiter la ville sans être encombré. Idem pour le dernier jour, il nous a gardé nos valises histoire qu’on puisse se balader sans rien d’autre que le nécessaire avec nous. Il prévoit aussi pour les clients une liste de restaurants et de monuments à visiter.

L’auberge est très joliment décorée, dans un style médiéval. Chaque étage correspond à une culture qui a marqué l’histoire de Tolède : juive, musulmane, et chrétienne.

Le petit plus de l’auberge c’est que depuis la terrasse il y a une très belle vue.

Le tarif pour deux nuits est de 158,40 euros. Le petit déjeuner n’est pas inclus, il coûte 5 euros par personne.

Où manger ?

Los Cuatro Tiempos : cuisine gastronomique

Adresse : Calle de Sixto Ramón Parro, 5, 45001 Toledo, Espagne

Solarejo : cuisine traditionnelle

Adresse : Plaza Solarejo 2, 45001 Toledo, España

Pizzería Comes

Adresse : Calle Sierpe, 4, 45001 Toledo, Espagne

Mazapan

Adresse : Calle Real del Arrabal, 22, 45003 Toledo, Espagne

Quand partir ?

Nous sommes partis au mois de février et cela semble être une bonne période pour y aller. Le beau temps était au rendez-vous il faisait beau et chaud !

L’idéal est d’y aller en semaine, il y a moins de monde, même si le week end en février reste tout à fait agréable.

Quel budget ?

Prix du billet de train allé simple/ retour simple depuis Madrid pour deux : 27.80 euros

Tarif du taxi depuis la gare de Tolède : environ 5 euros

Prix des monuments : entre 3 euros et 10 euros

Visite de la ville en petit train : 7 euros

C’est ici que s’achève notre voyage à Tolède. Vous prévoyez également d’aller à Madrid ? Alors cet article est fait pour vous !

Pour suivre nos aventures sur Instagram ça se passe aussi ici.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer1
Partagez