Inédits

Vol en montgolfière au dessus du lac d’Annecy

Cette expérience formidable était sur notre wishlist depuis pas mal de temps. C’est lors de ce voyage que nous avons réalisé un vol en montgolfière au dessus du lac d’Annecy.

Nous avons tenté de vous faire un récit détaillé de ce que nous avons vécu lors de cette journée tellement particulière !

Bonne lecture à tous 😉 !

Chaîne des Avaris en Haute Savoie !

Planifier son vol en montgolfière

Un vol en montgolfière ça se prépare ! Dans un premier temps, nous avons cherché une compagnie sur le net et notre choix s’est porté sur la compagnie des ballons. Nous avons opté pour l’option “découverte”, à 260€.

Au moment de la réservation, on nous a demandé notre poids ainsi que notre taille (il faut mesurer au moins 1M20).

Une fois la réservation effectuée, nous avons reçu un mail récapitulatif avec l’adresse et l’heure du rendez-vous. Dans ce même mail, il est aussi indiqué qu’il faut porter des chaussures fermées le jour du vol et s’habiller chaudement. Avec le temps qu’il a fait lors de notre séjour, un sweat shirt a largement suffi !

La veille du vol en montgolfière

La veille du décollage, il faut penser impérativement à appeler la compagnie pour s’assurer que la météo est favorable. Dans le cas contraire, une autre date est proposée pour effectuer le vol. Heureusement ça n’a pas été le cas pour nous !

Le jour j : le lac d’Annecy vue du ciel

Arrivé sur les lieux et présentation de l’équipe

Le jour j, on s’est réveillé à 5 h 00, le rendez-vous étant à 6 h 45, dans la commune de Talloires. Arrivés sur place, on se rend compte qu’il y a plusieurs binômes de professionnels. Chacun est composé d’un aérostier (pilote de la montgolfière) et d’un assistant. L’assistant est en charge de conduire le 4X4 qui va nous emmener sur la piste de décollage, pas très loin du parking de rdv.

Après une brève présentation de l’équipe, on nous attribue un binôme, puis on embarque dans le 4X4, direction la piste de décollage !

La compagnie des ballons

L’expérience montgolfière

L’expérience montgolfière se déroule en trois phases. Tout d’abord, avant le décollage, nous assistons au gonflage de la montgolfière. On peut même découvrir l’intérieur du ballon ! à ce moment-là, la sensation est déjà folle !

Après le gonflage du ballon, on grimpe dans la nacelle et c’est parti pour un vol en montgolfière qui va durer plus d’une heure.

Montgolfière la compagnie des ballons

Le vol se passe en douceur, on survole le lac et on en prend plein les yeux. De là-haut les paysages sont magnifiques et cerise sur le gâteau, nous avons pu admirer le Mont Blanc au loin !

Vue depuis la montgolfière sur lac d'annecy
Vue au dessus du lac d'Annecy
Vue au dessus du lac d'Annecy
Vue de la ville depuis la montgolfière

Puis, vient le moment de l’atterrissage. L’aérostier nous explique comment se positionner (en mode accroupi, pas de bras à l’extérieur de la nacelle), puis après quelques minutes à chercher un endroit idéal ou atterrir, nous finissons dans un champ.

Une fois dans le champ, on se rend compte que le 4×4 ne pourra pas accéder à la montgolfière. Commence alors une mini-aventure pour Brandon qui doit aider l’équipe à déplacer la montgolfière à travers des bœufs, des câbles électriques… avec beaucoup d’efforts la mission est accomplie 😜

Il faut savoir que c’est le vent qui guide la direction de la montgolfière. C’est donc lui qui est maître de la trajectoire tout le long du vol et c’est aussi le cas au moment de l’atterrissage. L’aérostier visualise ensuite un endroit sécurisé dans la zone où nous évoluons et donne en même temps des indications à son assistant pour qu’il vienne nous rejoindre avec le 4X4.

Il faut désormais aider à ranger le ballon dans un sac. Petit point amusant d’ailleurs, il a fallu qu’on s’asseye tous sur le ballon pour qu’il se dégonfle et le faire rentrer dans le sac.

Débriefing du vol et apéro

Le binôme nous propose ensuite de débriefer l’expérience qu’on vient de vivre autour d’un apéro. On discute alors un moment, chacun donne son ressenti et tout le monde est d’accord pour dire qu’il a passé un formidable moment.

L’aérostier nous remet un diplôme à la fin et on repart même avec un petit magnet d’une montgolfière 😁.

On reprend ensuite la route vers le point de rendez-vous. Très gentiment, ils acceptent de faire un détour et de nous déposer directement à Annecy.

Voilà, on arrive à la fin de notre récit sur cette expérience montgolfière. N’hésitez pas à nous partager vos propres expériences en commentaires ou tout simplement à nous laisser un mot gentil.

Pour découvrir les activités à faire à Annecy et ses alentours, ça se passe ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez